Cinéma d’animation et Arts plastiques

Peinture 5-7 ans  Papiers découpés 2

Mastulues, c’est des histoires d’images et d’arts. Des histoires de matières, de couleurs, de lignes et de formes imaginées par des enfants au fil d’ateliers d’arts plastiques et de cinéma d’animation.
Ici, arts plastiques et cinéma d’animation utilisent un même langage. L’un dévoile l’autre. L’un révèle l’autre. A tour de rôle… Encore des histoires à inventer, à fabriquer, à écouter et à lire.

mastulues

12 photogrammes extraits de « La main verte ». Atelier adolescents

Elle, c’est Roberta. Roberta réfléchit car aujourd’hui, c’est l’anniversaire de son mari et elle aimerait lui faire une surprise. Mais quoi ? Soudain, il lui vient une idée de génie! Elle va y travailler toute la journée et, pour une surprise, cela va être une surprise…

mastulues

Atelier autour de « La danse » de Matisse. Gouaches sur carton, échelle 1. Atelier 4-7 ans
« La surface du ciel a été colorée à saturation jusqu’à ce que le bleu, l’idée du bleu absolu, soit omniprésente. Un vert lumineux pour la terre et un vermillon éclatant pour le corps. Avec ces trois couleurs j’avais mon harmonie de lumière et la pureté de ton » Henri Matisse.

Des histoires de couleurs: Que raconte le jaune, le bleu ? découvrir le langage de la couleur… Et des histoires de corps: Comment tu danses? Peindre en grand comme les grands!

mastulues

Sculpture papier mâché  Exposition Méli MéloExposition « Animaux Méli-Mélo », sculptures en papier mâché et dessins. Atelier 8-11 ans

Les animaux Méli-Mélo sont des animaux « recomposés ». Aucun être vivant que vous ne connaissiez: un oiseau à tête de cheval, un canard-poney, un éléphant à tête de lion, un fauve ailé…

mastulues

Extrait de « Horriblement orange », animation en papiers découpés. Classe de CE2

« Horriblement orange » n’est pas une histoire si horrible en fait. Certes, Lionel va se transformer en arbre après avoir mangé des graines de Galéaparsos ramenées par son oncle Julius mais finalement, il n’est pas en si mauvaise posture.

« Horriblement orange » est un court métrage d’animation réalisé dans le cadre des interventions « Métamorphoses et jeux de formes » avec Emmanuelle Poussin et Emma Le Bail Deconchat.

mastulues

mastulues

Publicités