Cinéma d’animation et Arts plastiques

Peinture 5-7 ans  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mastulues, c’est des histoires d’images et d’arts. Des histoires de matières, de couleurs, de lignes et de formes imaginées par des enfants au fil d’ateliers d’arts plastiques et de cinéma d’animation.
Ici, arts plastiques et cinéma d’animation utilisent un même langage. L’un dévoile l’autre. L’un révèle l’autre. A tour de rôle… Encore des histoires à inventer, à fabriquer, à écouter et à lire.

mastulues

12 photogrammes extraits de « La main verte ». Atelier Cinéma d’animation

Elle, c’est Roberta. Roberta réfléchit car aujourd’hui, c’est l’anniversaire de son mari et elle aimerait lui faire une surprise. Mais quoi ? Soudain, il lui vient une idée de génie! Elle va y travailler toute la journée et, pour une surprise, cela va être une surprise…

mastulues

Peinture d'Ines  Peinture de Mélanie  Peinture de Perrine

Atelier autour de « La danse » de Matisse. Gouaches, échelle 1. Arts plastiques 4-6 ans
« La surface du ciel a été colorée à saturation jusqu’à ce que le bleu, l’idée du bleu absolu, soit omniprésente. Un vert lumineux pour la terre et un vermillon éclatant pour le corps. Avec ces trois couleurs j’avais mon harmonie de lumière et la pureté de ton » Henri Matisse.

Des histoires de couleurs: Que raconte le jaune, le bleu ?  … Et des histoires de corps: Comment tu danses? Peindre en grand comme les grands!

mastulues
Sculpture papier mâché  Exposition Méli Mélo  Méli-Mélo 4

Exposition « Animaux Méli-Mélo », sculptures en papier mâché. Atelier Arts plastiques 8-10 ans

Les animaux Méli-Mélo sont des animaux « recomposés ». Aucun être vivant que vous ne connaissiez: un oiseau à tête de cheval, un canard-poney, un éléphant à tête de lion, un fauve ailé…

mastulues

« Horriblement orange » n’est pas une histoire si horrible en fait. Certes, Lionel va se transformer en arbre après avoir mangé des graines de Galéaparsos ramenées par son oncle Julius mais finalement, il n’est pas en si mauvaise posture.

Photogrammes de « Horriblement orange », animation en papiers découpés. Projet d’initiation au cinéma d’animation « Métamorphoses et jeux de formes » avec une classe de CE2 et Stéphanie Ladurantie, professeur des écoles