Projets pédagogiques

Mastulues propose des interventions pédagogiques en arts plastiques et en cinéma d’animation. Les projets s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’image, de sensibilisation et d’expérimentation en fonction de l’imaginaire et des moyens d’expression de chacun.

Exemple : Un film d’animation à l’école

Voici une présentation du projet « Métamorphoses et jeux de formes » qui a donné lieu à la réalisation du film « Arbres à rêves » par une classe de CE2.

Le thème de travail retenu est la métamorphose, notion inhérente au cinéma d’animation lui-même puisqu’il est l’art de mettre en mouvement : former/déformer, construire/déconstruire – et même ajouter/retirer – des formes qui vont se muer en d’autres formes.

La métamorphose est également un thème qui traverse l’ensemble des champs artistiques : littérature, cinéma, arts plastiques, etc. Il permet de créer des liens entre ces disciplines et d’enrichir le travail de nombreuses références.

« Métamorphoses et jeux de formes » est un projet d’éducation à l’image et de pratique artistique. Il allie des temps de réflexion, des temps de pratique, des temps de lectures d’images et des temps d’échanges.

Ce projet pluridisciplinaire s’intègre dans le programme des élèves : français, arts visuels, histoire des arts, et sciences expérimentales et technologie. Il a été préparé en collaboration avec Karine Violet-Guéry, professeur des écoles.

Vidéo : extraits du film Arbres à rêves

Déroulement

Les élèves ont découvert et expérimenté le principe du cinéma « image par image » et les différentes étapes de la création d’un film d’animation.

L’initiation au cinéma « image par image » : Le thaumatrope a permis d’observer le phénomène de la persistance rétinienne et de mettre en mouvement deux images fixes, puis chaque élève a réalisé un flip book pour expérimenter le principe du mouvement cinématographique.

La construction du récit : Les élèves ont imaginé une histoire, écrit un synopsis et réalisé un story-board simple.

La construction des images : Pour ce projet, une double technique d’animation a été choisie : dessins aux pastels secs et papiers découpés.

La prise de vue :  Les élèves ont mis en place la prise de vue, puis ils ont pris les photographies pour animer les dessins et les formes en direct sous l’objectif de l’appareil photographique.

Le son : Pour ce projet, la musique a été réalisée en collaboration avec une classe de CM1 et Aurélie Fillé, professeur des écoles.

Le montage : Les élèves ont visualisé les images en mouvement sur ordinateur et observé le fonctionnement du logiciel de montage. Le montage final a été réalisé par l’intervenante, Emmanuelle Poussin.

Mastulues

Le film « Arbres à rêves »

Un arbre à rêves, c’est un arbre qui naît d’une drôle de graine. Il existe plusieurs espèces d’arbres à rêves: l’arbre à papillons qui naît d’une graine de chenille, l’arbre à mouettes qui naît d’une graine de poisson, l’arbre à grenouilles qui naît d’une graine de nénuphar, l’arbre à écureuils qui naît d’une noisette… Il existe même un arbre à problèmes!

Pour ce court-métrage, 9 « tableaux » ont été animés par 9 équipes de 3 enfants environ. Pendant le « tournage », les enfants ont échangé les rôles pour tout expérimenter : la prise de vue, la modification du dessin et le déplacement des formes découpées.

En savoir plus sur les projets pédagogiques, les entrées thématiques, la mise en place dans le cadre de la classe, contactez  Emmanuelle Poussin