Projets pédagogiques

Mastulues propose des interventions pédagogiques en arts plastiques et en cinéma d’animation. Les projets résident dans une démarche d’éducation à l’image, de sensibilisation et d’expérimentation en fonction de l’imaginaire et des moyens d’expression de chacun.

Exemple : Un film d’animation à l’école

Présentation du projet « Métamorphoses et jeux de formes » qui a donné lieu à la réalisation du film « Arbres à rêves » par une classe de CE2.

Le thème de travail retenu est la métamorphose, notion inhérente au cinéma d’animation lui-même puisqu’il est l’art de mettre en mouvement : former/déformer, construire/déconstruire – et même ajouter/retirer – des formes qui vont se muer en d’autres formes.

La métamorphose est également un thème qui traverse les champs artistiques : littérature, cinéma, arts plastiques, etc. Il va nous permettre de créer des liens entre ces pratiques et d’enrichir le travail de nombreuses références.

L’initiation au cinéma d’animation s’effectuera par le travail commun des enseignants et des intervenants. Les élèves vont imaginer un projet filmique leur permettant d’expérimenter les différentes étapes de la création d’un film d’animation et de découvrir le cinéma « image par image ».

Déroulement :

1. Découvrir les bases de l’animation « image par image » : Le « thaumatrope » permet d’observer le phénomène de la persistance rétinienne et de mettre en mouvement 2 images fixes / Les élèves expérimentent le mouvement par le biais du « flip book ».

2. Imaginer une histoire : Ecriture du synopsis : Construire l’histoire et l’écrire / Réaliser un story-board simple.

3. Expérimenter une technique artistique : Dessins aux pastels secs et papiers découpés.

4. De l’image fixe à l’image en mouvement : Réaliser les dessins et les formes découpées pour les « photogrammes » / Mettre en place et effectuer la prise de vue / Visualiser les photogrammes en mouvement sur ordinateur.

5. Sonorisation : Pour ce projet, la musique a été réalisée par l’enseignant avec sa classe.

6. Montage : Réalisé par l’intervenant (Emmanuelle Poussin)

Supports et documents pédagogiques pour ce projet :

Présentation et prêt de thaumatropes / Présentation et prêt de livres à pouce / Fiche story-board / Fiche séquence graphique / Projection d’extraits de films d’animation.

Ce projet d’initiation au cinéma d’animation s’intègre dans le programme des élèves : Français, Arts visuels et Sciences expérimentales et technologie.

mastulues

mastulues

Publicités