Pixillation

Pixillation désigne une technique d’animation réalisée à partir de personnes réelles filmées image par image. Cette technique utilise donc de vrais acteurs qui doivent « prendre la pause » à chaque prise de vue. Généralement, des objets sont animés en parallèle aux acteurs.

C’est Norman McLaren qui donne ce nom à cette technique avec laquelle il réalisera de nombreux films dont Voisins en 1952.

Voisins 01  Voisins 02

« Intrigué par les trucages utilisés dans certains films français du début des années 1900, où des objets du quotidien sont animés cadre par cadre, McLaren se livre à quelques expériences en ce sens sur ses travaux d’étudiant. Il anime par la suite les meubles d’une maison dans un film conçu pour le General Post Office de Londres. Plus tard, il s’interroge sur la possibilité d’animer des interprètes réels image par image. Cette curiosité l’amène à créer l’extraordinaire parabole Voisins/Neighbours , où deux hommes se comportent comme des personnages de dessins animés dans un récit à la fois amusant et féroce. McLaren donne à cette technique le nom de pixillation. Aujourd’hui, ce terme anglais est généralement orthographié – à tort – avec un seul « l » (pixilation), ce qui renvoie à une tout autre définition. En fait, McLaren a conçu le terme à partir du mot « pix », une abréviation de picture. »

Donald McWilliams