C'(iné) ma santé avec l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Peinture 01 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

avec le service pédiatrie de L’Hôpital de la Mère et de l’Enfant

Réalisation d’un court métrage d’animation avec des enfants hospitalisés au service pédiatrie de l’H.M.E. de Limoges sur le thème : La santé, c’est quoi pour toi ?

De ce projet est né Le cœur sur les mains, film construit à partir des mots des enfants. Pour eux, les mots de la santé, c’est : kiné – sang – cœur – plaisir – air – respirer – nerf – foie – flanc – vie – alimentation – mangé – séjour – avoir le sourire – sang – cœur – cœur.

Les enfants ont animé leurs mots sur une table lumineuse, des mots découpés dans les magazines Chorus de l’hôpital. Les mots sont apparus, se sont mis à bouger, à se transformer et à disparaître, laissant des poches d’émotions dans les images vides, puis apparaissant de nouveau.

Parfois les papiers découpés ont aussi créé des formes : cœur, seringue, smiley, bonhomme, tête, animal qui à leur tour se sont métamorphosés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Durant ce projet, les participants ont expérimenté le principe du cinéma image par image et ont créé des séquences d’animation. Ils se sont rencontrés, ont échangé autour d’une pratique artistique et se sont exprimés de manière personnelle, en duo ou en trio.

Participants : 13 enfants et adolescents, âgés de 4 à 15 ans : Annabelle, Arthur, Corentin, Damien, Julie, Kayoum, Lola, Louis, Mattéo, Nathan, Nelson, Naïm et Noam.

Intervenante : Emmanuelle Poussin (association Mastulues) avec l’équipe d’éducateurs de l’H.M.E.  /  Coordination : L’Agence Régionale de Santé et Les Yeux Verts, Pôle d’éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine  /  Avec le soutien de l’ARS, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation SNCF et dans le cadre du contrat local de santé de la Ville de Limoges.