Koko le clown, flip-book du début des années 30
Flip book, du verbe to flip through : feuilleter, et de book : livre. Porte aussi le nom de folioscope, livre à pouce ou cinéma de poche!
Très populaire à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, le flip book se présente comme un petit carnet que l’on effeuille avec le pouce. Ce carnet contient une suite d’images avec de légères transformations entre chacune d’entre elles. Le mouvement est « décomposé », comme dans l’exemple ci-dessus avec Koko le clown. Ces dessins donneront l’illusion d’être « animés » grâce à la vitesse de défilement des pages.
mastulues
Le flip book, c’est la façon la plus simple de « jouer » au cinéma sans caméra
A la cueillette aux étoiles, séquence d’animation réalisée d’après un flip book d’Estelle
mastulues
Flip book La Fusée. Atelier Cinéma d’animation
mastulues
Flip-book. Intervention en classe de 6ème autour du thème de l’objet. Les crayons, les stylos, les feutres, les gommes, les taille-crayons, les compas s’échappent de leur trousse! Les voici qui s’animent sous les yeux médusés de leur propriétaire!
mastulues
Flip book But raté, Clément. Atelier 8-10 ans
mastulues
Les flip books de Flblb
Les éditions FLBLB publient bandes dessinées, romans-photos, flip books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l’humour (mais pas que), l’histoire et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).
mastulues
Flip books Site de la collection Pascal Fouché
Raising a family. Conrad Gleber, 1976
Un site entièrement dédié au flip book. La collection contient actuellement 8540 flip books, datant de 1882 à nos jours et portant sur les thèmes les plus divers. Pascal Fouché présente régulièrement ce qu’il peut trouver de nouveau en matière d’histoire du flip book mais aussi des « feuilleteurs » et ses dernières trouvailles.
mastulues
Les flip books de Colorant 14
Le folioscope, qu’ils ont retenu d’appeler « film à pouce », leur permet de diffuser leur cinéma de coin de table, où s’allient scénario, accessoires, costumes, graphisme et bidouillages informatiques faits maison.