Séquences graphiques et plans cinématographiques

2 séquences graphiques. Caméra fixe  Séquence graphique 1  Séquence graphique 2      Séquences graphiques. Atelier d’initiation au cinéma d’animation

Atelier Séquences graphiques

Cet atelier permet une initiation au principe du cinéma image par image et aux plans cinématographiques. Dans une séquence graphique, on dessine un plan comme au cinéma.

mastulues

Caméra fixe : La caméra ne bouge pas, ne pivote pas. Le plan est fixe.
mastulues
Panoramiques : La caméra reste sur place et pivote.
Dans le panoramique horizontal, la caméra pivote sur son axe horizontal, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche.
Dans le panoramique vertical, la caméra pivote sur son axe vertical. Quand la caméra «panoramique» verticalement, elle filme de haut en bas ou de bas en haut.
mastulues
Travellings : La caméra se déplace dans l’espace.
Il existe des travellings latéraux (la caméra se déplace à côté d’un personnage ou le long d’un décor), des travelling avant (la caméra s’approche d’une scène), des travellings arrières (la caméra s’éloigne d’une scène).
Les travellings peuvent, mais ce n’est pas toujours le cas, se faire au moyen d’un chariot. C’est, en général, un plateau posé sur des roues et que l’on déplace le long de rails.
mastulues
ref. LES PLANS AU CINÉMA de Jeremy Vineyard
mastulues

mastulues

L’échelle des plans : Elle définie les cadrages. Exemple, du plan le plus serré au plan le plus large: insert, très gros plan, gros plan, plan poitrine, plan taille (=plan rapproché), plan américain, plan italien, plan moyen, plan de demi-ensemble et plan d’ensemble.